Blog

  • La performance thermique d’une fenêtre

    La performance thermique d’une fenêtre

    Ça se mesure comment ?

    Il existe des critères de mesure de la performance des menuiseries. Ils sont d’ailleurs communs à tous les fabricants. Véritables indicateurs énergétiques de la fenêtre, voici leurs noms, leurs définitions et ce qui les distinguent.

    Uw : le coefficient thermique

    Le coefficient Uw désigne la performance thermique de la fenêtre et traduit la faculté de celle-ci à réduire la déperdition de chaleur vers l’extérieur. Attention, le résultat se lit à l’envers : plus Uw est bas, plus la fenêtre est isolante !

    Sw : le facteur solaire

    Il traduit la capacité de la menuiserie à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de l’habitation. Plus il est élevé, plus la fenêtre fait profiter de la chaleur du soleil (et fait diminuer les besoins de chauffage).

    Tlw : la transmission lumineuse

    Le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitat. Plus cet apport est élevé, moins il faudra éclairer artificiellement.

    Mais alors quelle différence entre les Uw, Sw, Tlw et les Ug, Sg et Tlg ?

    Associés à la lettre « g », les trois indicateurs ci-dessus désignent les performances de la partie vitrage seulement (g = glass). Assortis de la lettre « w », les indicateurs concernent la fenêtre complète (w = window).

    Qu’il s’agisse de la TVA réduite à 5,5 % ou des aides à la rénovation notamment, ces critères sont parfois pris en compte pour caractériser l’éligibilité des produits aux dispositifs.

  • Les aides de l’état à la rénovation

    Les aides de l’état à la rénovation

    MaPrimeRenov, TVA 5,5 %, CEE… : quelles aides en 2021 pour changer ses fenêtres ?

    En 2021, MaPrimeRénov’ devient l’aide principale de l’état en faveur de la rénovation énergétique des logements. Ouverte à tous, elle est constituée de forfaits déterminés à la fois par le type des travaux réalisés et par la catégorie de revenus dans laquelle se situent les ménages qui rénovent.

    Sa grande différence avec le crédit d’impôt (CITE) qui accompagnait jusqu’ici les ménages dans leurs projets de rénovation, c’est que chaque bénéficiaire connaît le montant de l’aide avant de décider de démarrer ses travaux et que MaPrimeRénov’ est versée en une fois, dès la fin du chantier !

    Si MaPrimeRénov’ est le dispositif clé des aides à la rénovation, il n’est cependant pas le seul. Il peut en effet se cumuler avec la TVA réduite à 5,5 %, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore les bonus France Relance, entre autres !

    1. MaPrimeRénov’

    Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les copropriétés peuvent bénéficier en 2021 de MaPrimeRénov’, dispositif d’aides qui permet de financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale.

    Le changement de fenêtres est bien entendu éligible à MaPrimeRénov et peut bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 100 € par fenêtre selon les revenus.

    Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans et les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Ce qui est le cas de tous les professionnels du réseau Océane.

    Enfin, les nouvelles fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées posées doivent répondre aux critères de performances suivants : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3  ou  Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

    Les dossiers de demande MaPrimeRénov’ sont à faire en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

    2. La TVA à 5,5%

    En complément de MaPrimeRénov, en 2021, les propriétaires occupants, les bailleurs ou syndicats de propriétaires, les locataires et occupants à titre gratuit, peuvent compter sur la TVA réduite à 5,5 %. Réservée aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, elle s’applique dans le cas de changement de fenêtres, portes-fenêtres, baies, portes d’entrée et volets. Elle est applicable sans condition de ressources. Les produits doivent répondre aux critères de performances réglementaires et être fournis et posés par un professionnel RGE. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

    3. Les CEE

    Pour financer vos travaux de rénovation, vous pouvez également compter sur les Certificats d’économie d’énergie (CEE). En effet, tous les travaux pouvant bénéficier de MaPrimeRénov’ sont également éligibles au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

    Cette aide est notamment attribuée par les fournisseurs d’énergie ou de carburant. Il est impératif de contractualiser la démarche CEE avant d’accepter le devis des travaux. Si le devis est signé avant de faire la demande d’aide CEE, vous ne pourrez plus en bénéficier.

    4. Les bonus France Relance

    En 2021, dans le cadre du plan de relance, plusieurs bonifications ont été mises en place pour compléter le dispositif MaPrimeRénov’, notamment en faveur des projets de rénovations globales.

    Certains de ces forfaits sont ciblés sur les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs, d’autres sur les ménages aux revenus modestes et très modestes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le document « Rénovation Globale » en lien ci-dessous.

    N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre magasin Océane. Et ceci d’autant plus que des aides locales ou régionales peuvent également exister et s’ajouter aux aides ci-dessus !

    Pour compléter votre information, simuler vos aides, voici des adresses de sites et documents à télécharger pour préparer et lancer vos démarches :

    Documents :

    Sites :

  • Océane, le réseau des menuisiers RGE

    Océane, le réseau des menuisiers RGE

    Justement, être Reconnu Garant de l’Environnement : ça marche comment ?

    Tous les magasins Océane bénéficient de la mention RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Si la mention est indispensable pour que les entreprises puissent faire bénéficier à leurs clients particuliers d’aides et de subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique, la mention RGE a également pour rôle de promouvoir et distinguer la compétence et le savoir-faire des professionnels en matière de performance énergétique, de qualité des travaux et de satisfaction des clients.

    La mention RGE : signe de reconnaissance des compétences

    Sans mention RGE obtenue par le professionnel qui réalise les travaux de rénovation énergétique de votre habitation, il sera impossible d’obtenir les aides ou dispositifs tels que MaPrimeRénov’, le crédit d’impôt C.I.T.E. ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

    Mais la mention RGE, c’est aussi et surtout la reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise pour mettre en œuvre et/ou installer des matériaux et équipements qui concourent à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Pour obtenir cette mention, l’entreprise accepte en effet de faire évaluer ses connaissances théoriques en matière d’efficacité énergétique et de démontrer qu’elle respecte un haut niveau d’exigence dans la réalisation de ses prestations.

    La mention est délivrée par Qualibat, organisme indépendant, dont la mission est de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment en identifiant les acteurs de confiance, à travers des labels et des certifications.

    La mention RGE : un système d’évaluation strict

    L’entreprise qui veut obtenir la mention RGE doit justifier de son existence légale, de la validité de ses assurances et de son taux de sinistralité, des moyens humains et matériels dont elle dispose, de références de chantiers récents accompagnés de justificatifs techniques. QUALIBAT s’assure également de la formation à la rénovation énergétique d’au moins un référent technique dans l’entreprise.

    Attribuée pour une période de 4 ans, la mention fait l’objet d’un suivi annuel des critères administratifs et d’un contrôle sur chantier par un auditeur extérieur indépendant dans les vingt-quatre mois qui suivent son obtention. Il s’agit alors de vérifier la bonne exécution des travaux dans le respect des règles de l’art, des normes NF-DTU et de la réglementation, ainsi que de la qualité de service que l’entreprise doit à son client, au titre de la réalisation des travaux.

    En savoir plus sur Qualibat :

    Fondée en 1949 à l’initiative des pouvoirs publics, QUALIBAT est une association loi 1901 à but non lucratif, qui rassemble notamment les organisations professionnelles d’entreprises et d’artisans, de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, de contrôleurs techniques… La qualification s’appuie sur un système d’évaluation rigoureux. Ainsi, chaque année, 20 % des demandes de qualification sont refusées et 7 % des qualifications détenues sont retirées par Qualibat .

  • Quel matériau pour vos fenêtres ?

    Quel matériau pour vos fenêtres ?

    PVC, Aluminium, Acrylcolor ou bois

    Aluminium, PVC, Acrylcolor ou bois ?  Lorsque l’on décide de changer ses fenêtres, les experts du métier mettent à notre disposition une multitude de matériaux qui possèdent tous des caractéristiques bien à distinctes. Mais lequel correspond le mieux à votre projet ?

    C’est le matériau le plus demandé pour les fenêtres. Il faut dire qu’il se classe en tête de nombreux critères. Ainsi, ses performances thermiques ne sont plus à prouver : c’est le matériau le plus isolant pour les fenêtres.
    Il est aussi apprécié pour son incroyable facilité d’entretien et sa durabilité dans le temps. Les montants PVC de vos fenêtres s’entretiennent simplement à l’éponge humidifiée dans une eau légèrement savonneuse.
    De surcroît, c’est un matériau stable et neutre, inaltérable et imputrescible, recyclable à l’infini.

    Longtemps cantonné au blanc, l’industrie a su lui donner de la couleur et même l’aspect et les tonalités du bois ce qui permet au PVC d’être aussi totalement adapté à des projets qui s’inscrivent dans le respect de l’habitat de tradition.

    Ces aspects sont obtenus grâce à la technique du plaxage. Le PVC est recouvert à chaud d’un film décoratif puis d’une couche acrylique de protection. Un procédé totalement maîtrisé qui garantit dans le temps une grande résistance aux rayons UV, aux variations thermiques et aux chocs.

    Finie la corvée de ponçage, peinture ou lasure ! A vous, la couleur et le veinage du bois, sans effort et pour des décennies de tranquillité.

    Sa stabilité dimensionnelle est exceptionnelle. C’est d’ailleurs pour cette qualité fondamentale que le profilé aluminium est utilisé dans des assemblages élaborés et pour les menuiseries de grandes dimensions. Impossible de s’en passer dans la fabrication des baies vitrées.

    Les qualités mécaniques de l’aluminium sont telles qu’elles permettent de fabriquer des cadres plus fins et de privilégier ainsi la surface de vitrage. Or, les surfaces vitrées sont les seules parties de l’enveloppe d’une construction qui permettent les apports solaires – gratuits – de chaleur et de lumière.

    N’émettant ni poussière, ni vapeur ou particule, l’aluminium participe au respect de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Il est intégralement et indéfiniment recyclable, et ceci sans aucune dégradation de ses propriétés.

    Vous serez également séduit par ses autres qualités : le design de ses profils, sa facilité d’entretien ainsi que la richesse et la profondeur des gammes chromatiques. Même son toucher a évolué puisqu’il existe désormais dans des aspects satinés et sablés absolument irrésistibles.

    L’Acrylcolor est à la menuiserie ce que le moteur hybride est à l’automobile !

    L’Acrylcolor est constitué d’un corps en PVC recouvert, pour les parties exposées à l’extérieur de la fenêtre, d’une couche de verre acrylique (PMMA). Le verre acrylique est deux fois plus dur qu’une surface en PVC blanc. L’Acrylcolor présente de fait une résistance inégalable aux rayures et aux intempéries. Fusionnés lors du processus d’extrusion à une température de 200 °C, le verre acrylique et le PVC sont parfaitement indissociables.

    Grâce à la mise au point de l’Acrylcolor, le PVC se voit doté d’un atout supplémentaire : le verre acrylique teinté ressemble à s’y méprendre à l’aluminium. Matériau contemporain et architectural par excellence, matériau de la couleur… l’aluminium partage désormais son territoire de valeurs avec l’Acrylcolor.

    La technologie de l’Acrylocolor a ainsi doté le PVC d’atouts supplémentaires : un aspect brossé d’une grande séduction, une résistance des couleurs aux UV et aux chocs inégalée.

    L’Acrylcolor fait ainsi la synthèse de deux matériaux que l’on a parfois tendance à opposer : le PVC et l’aluminium. D’un côté, la performance thermique, de l’autre la performance esthétique. Il se dote au passage d’une résistance accrue de ses couleurs à l’extérieur. Et reste aussi facile à entretenir que la PVC et l’ALU.

    Authentique, chaleureux et naturel, compétitif du point de vue de la performance thermique, le bois reste représentatif d’une certaine tradition.
    Il est d’ailleurs à ce titre parfois imposé dans certains quartiers ou secteurs protégés.

  • La maison connectée

    La maison connectée

    Motorisation, centralisation ou automatisation… découvrez comment piloter votre maison en toute simplicité.

    Du volet motorisé à la maison connectée : on vous dit tout sur la domotique.


    Avoir une maison qui vous obéit au doigt et à l’œil, c’est possible ! On parle alors de maison intelligente ou de domotique. Le terme domotique est relativement récent. Il est construit à partir du mot Domus qui signifie « la maison » en latin. Sachez d’ores et déjà que la vraie intelligence des solutions de domotique, c’est qu’elles sont évolutives et surtout qu’elles s’intègrent progressivement, par étape, au rythme de votre budget et de vos acquisitions d’équipements. Ainsi le renouvellement de volets, de portes de garage ou de portails par des produits motorisés constitue une première étape vers l’automatisation de la maison. Parce que la domotique reflète en réalité 3 façons d’agir sur un plus ou moins grand nombre d’équipements de votre maison. Alors domotique, maison intelligente ou encore maison connectée : de quoi s’agit-il exactement et surtout ça marche comment ?

    1. LA CENTRALISATION

    Le premier degré de la domotique consiste à centraliser sur une seule télécommande les fonctions simples de mise en marche ou d’arrêt des équipements tels que les stores, les volets, le portail, etc.

    2. L’AUTOMATISATION

    À un deuxième niveau de la domotique, se situe l’automatisation. Vous bénéficiez des atouts de la centralisation, mais en plus vous pouvez automatiser des usages. Par exemple, vos volets s’ouvrent et se ferment, seuls, aux heures que vous avez déterminées et ceci y compris en votre absence. On parle alors de scénarios. Les scénarios peuvent varier selon vos envies, les saisons et les pilotes complémentaires ajoutés aux équipements. Ainsi un store pourra fonctionner de manière autonome selon le niveau d’ensoleillement de votre maison grâce à l’ajout d’un capteur solaire.

    3. LA DOMOTIQUE : LE PILOTAGE INTÉGRAL… MÊME À DISTANCE !

    Avec la domotique, vous centralisez, vous automatisez et en plus vous pilotez vos équipements à distance en utilisant un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau pour peu que vous soyez connecté à internet. Ouvrir votre portail à des amis alors que vous êtes bloqué dans un embouteillage ? C’est possible. Vos enfants ont quitté la maison en laissant tout ouvert ? Grâce à la domotique, non seulement vous le savez, mais en plus vous pouvez fermer à distance vos volets ou votre portail sans quitter votre travail !